Bonjour,

Comme vous venez de le lire dans son titre, l'article d'aujourd'hui n'est pas consacré au scrap mais à la cuisine. Je vous avais prévenus que mon blog allait évoluer et se diversifier au niveau de ses contenus !

N'allez pas vous imaginer que je suis un fin cordon bleu qui va partager ici ses recettes, vous seriez bien loin de la réalité... Pour tout vous dire, cuisiner n'est pas vraiment ma tasse de thé en général. La seule chose que j'aime véritablement faire en cuisine, c'est la pâtisserie. Je pense que ma gourmandise y est pour quelque chose...

Aujourd'hui pourtant, pas de gâteau ni de crème dessert au programme (mais ça pourrait venir !). Il va falloir vous contenter d'une recette de baguette de pain. Mais attention, il ne s'agit pas de n'importe quelle recette, mais bien de celle de la baguette... magique !!!

En plus de la pâtisserie, j'avoue que j'aime aussi beaucoup faire du pain. J'ai donc déjà testé pas mal de recettes, avec ou sans machine à pain, avec ou sans robot-pétrin. De recette en recette, j'oscillais entre satisfaction et déception. Et puis le confinement est passé par là... et en cherchant une recette de baguette de pain (c'est ce que mon conjoint et mon fiston préfèrent), j'ai découvert LA recette, celle qui m'a enfin permis de réussir mes baguettes de pain, presque aussi bien que le boulanger !!! Ben oui, restons modestes quand même...

Je n'ai rien inventé puisque j'ai trouvé la recette initiale sur Internet, mais comme je l'ai réalisée des dizaines de fois, j'ai pu la faire évoluer en fonction de nos goûts personnels (pas trop de sel, un mélange de farines, ...) et aujourd'hui, je peux donc vous livrer ma propre recette de baguettes magiques !

Avant de vous donner les ingrédients, je tiens à préciser que je ne possède pas de "vrai" four électrique. Par "vrai" four, j'entends "four qui ne fait que four" (hihi, pas très clair tout ça). En effet, faute de place dans ma micro-cuisine, je ne dispose que d'un petit combiné four/micro-ondes, qui ne fonctionne qu'avec un plateau tournant. Et dans un petit four combiné dont le plateau est tournant, on ne peut pas faire rentrer les moules à baguettes traditionnels !!! Je suis donc obligée de me contenter de ces petits moules à baguettes, normalement conçus pour une machine à pain :

 A défaut de moules à baguettes, vous pouvez utiliser un moule à cake ou même juste du papier sulfurisé. Je vous invite à chercher sur Internet "baguettes de pain sans moule" par exemple, vous trouverez facilement des explications.

Les ingrédientsque je liste ci-dessous me permettent de réaliser 6 petites baguettes :

- 12 g de levure de boulanger déshydratée

- 560 mL d'eau tiède

- 10 g de sel

- 120 g de farine de seigle

- 580 g de farine de blé

Et maintenant, je vous livre - avec photos à l'appui - la recette miracle (si si, je vous assure, c'est le terme approprié !!!).

Etape 1 : Placer la levure de boulanger dans un grand saladier et ajouter un peu d'eau tiède (prise dans les 560 mL). Mélanger rapidement et laisser la levure se dissoudre pendant une dizaine de minutes.

1

Pendant ce temps, beurrer et fariner les moules à baguettes.

 5

 Au bout de dix minutes, la levure a déjà bien "gonflé". Vous pouvez donc passer à l'étape suivante.

2

 Etape 2 : Ajouter le reste de l'eau tiède, puis les farines et le sel. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène (inutile de pétrir longtemps, un mélange rapide à la spatule suffit).

3

 Etape 3 : Couvrir le saladier avec un torchon propre et laisser gonfler la préparation pendant 1h30. Pour ma part, je mets le saladier dans mon four éteint et je place un bol d'eau bouillante à côté afin de faire une sorte d'étuve dans le four.

4

 Au bout d'1h30, vous pouvez voir que la pâte arrive presque au bord de mon grand saladier.

6

Etape 4 : Préchauffer le four à 240°C. Verser la pâte directement dans les moules beurrés et farinés (elle est trop collante pour être travaillée à la main).

7

Grigner la pâte (c'est-à-dire faire des entailles dans la pâte pour favoriser l'augmentation du volume pendant la cuisson).

8

 Etape 5 : Mettre au four pendant 25 min, après avoir jeté un bol d'eau dans le lèche-frites pour créer de la vapeur. Vous pouvez ajouter des graines sur le dessus de vos baguettes (sésame, pavot, tournesol, ...) et un peu de farine si vous aimez les baguettes farinées.

Au bout de 25 minutes, vous obtenez donc de belles baguettes croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur...

10

Démouler alors soigneusement vos baguettes. Si vous avez bien beurré et fariné vos moules, vous ne devirez pas rencontrer de problème.

11

Un gros plan sur la mie pour que vous vous rendiez mieux compte :

12

13

Voilà ! J'espère vous avoir donné envie de tester cette recette ! Pour ma part, je la réalise tous les deux jours et nous en sommes ravis. A titre d'information, j'utilise des ingrédients bio. Je pense que cela joue un rôle dans la réussite de mes baguettes.

Maintenant, à vos fourneaux ! Et si vous testez cette recette, n'oubliez pas de venir me faire un retour en commentaire par ici ! Je vous souhaite une belle journée et un agréable week-end. A bientôt !