Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les créations de Ptitamande
23 octobre 2014

Le point sur les fausses Chantilly (pour pâte polymère)

Bonjour à tous,

 Il y a un moment que je cherche des informations sur Internet pour savoir quelle fausse Chantilly acheter pour mes réalisations en pâte polymère. J’ai passé des heures à lire des descriptifs, regarder des vidéos…. Si j’ai effectivement trouvé des tas d’informations intéressantes et vu des tonnes de créations plus jolies les unes que les autres, j’ai aussi lu de multiples contradictions qui ne m’ont pas permis de savoir vers quelle marque me tourner. J’ai donc eu envie de me faire ma propre idée sur la question en testant le plus de marques possible pour choisir ensuite vers laquelle me tourner plus particulièrement.

J’ai donc eu l’idée de proposer un partenariat à des boutiques spécialisées dans les loisirs créatifs. Il s’agissait pour elles de me fournir une (ou plusieurs) sortes de fausse Chantilly en vente sur leur site et pour moi de les tester pour écrire ensuite cet article, en leur faisant en échange une petite pub sur mon blog.

J’ai eu l’immense plaisir de recevoir plusieurs réponses positives de la part de boutiques enthousiastes et je les remercie du fond du cœur de m’avoir soutenue dans ce projet.

Un énorme merci à la boutique Le Géant des Beaux-Arts qui m’a fourni toute la pâte Fimo pour réaliser cet article et à la boutique Perles&Co qui m’a envoyé des tranches de cane fraise et des microbilles argentées que j’ai utilisées pour mes créations ci-après.

Pour les boutiques qui m’ont envoyé de la Chantilly, je les citerai une à une au cours de cet article, en insérant des liens afin que vous puissiez aller faire un petit tour sur leurs sites : vous y dénicherez des merveilles !!!

 Je vais donc maintenant entrer dans le cœur du sujet. Pour chaque fausse Chantilly que j’ai testée, je vous présenterai d’abord son packaging, puis je vous détaillerai les modalités d’utilisation et je terminerai en vous montrant le résultat que j’ai obtenu sur des créations avec ladite fausse Chantilly. Je ne manquerai pas de faire le point sur les qualités et les défauts que j’ai constatés avec chaque fausse Chantilly et terminerai mon article en vous dévoilant ma préférence !

Etes-vous prêts ??? C’est partiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!!!!!

 

1/ La fausse Chantilly DTM

 Je remercie la boutique Créapause qui a eu la gentillesse de m’envoyer un paquet de cette fausse Chantilly blanche DTM. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de cette boutique, en particulier dans la rubrique Modelage Fimo bien sûr !!!

Un énorme merci également à la boutique Perles&Co qui m’a envoyé un paquet de Chantilly DTM en coloris rose et un paquet de Chantilly DTM en coloris marron.

La fausse Chantilly DTM se présente dans un emballage carton au dos duquel les explications sont écrites en français. Pratique, non ?!!! Voilà déjà un bon point !

1

2

Dans le carton, vous trouverez :

- une poche contenant 50 g de fausse Chantilly ;

- un petit sachet contenant les différents embouts : un embout rond, un embout étoile, un embout vague et le bouchon pour refermer après utilisation.

3

Il est appréciable de ne pas avoir à acheter séparément les embouts. Toutefois si vous optez pour cette Chantilly et que vous en achetez plusieurs boîtes, vous aurez les embouts en plusieurs exemplaires et vous risquez donc de les jeter au fur et à mesure… Pas très écologique tout ça !!! Avantage ou inconvénient de la présence de ces embouts, je n’ai pas su trancher !

Pour utiliser cette fausse Chantilly, il vous suffit de malaxer la poche pendant trois à cinq minutes puis de mettre au bout de la poche l’embout désiré et enfin d’appuyer pour faire sortir la Chantilly.

Oui enfin ça, c’est ce qui est écrit sur le paquet !!!

Pour ma part, j’ai eu beau malaxer et malaxer encore, j’ai vraiment peiné pour faire sortir la Chantilly au début, tout simplement parce qu’un petit « bouchon » de mousse séchée empêchait la mousse de sortir. Je l’ai donc retiré avec une pointe en métal et le problème a été réglé. J’ai aussi trouvé une astuce par la suite qui s’est avérée très efficace pour faire sortir la mousse plus facilement : il suffit en fait de plier la poche en deux pour mieux la tenir en main et pouvoir bien appuyer afin de faire sortir la Chantilly. Vous verrez, cela règle le souci de la difficulté à faire sortir la crème, croyez-moi !!!

 4

5

Cette fausse Chantilly sèche en 48 h à l’air libre. Elle n’est pas faite pour aller au four. Il vous faut donc d’abord réaliser votre création en pâte polymère puis la faire cuire avant d’appliquer la Chantilly.

En ce qui concerne le résultat, j’ai trouvé que cette fausse Chantilly avait vraiment un rendu hyper réaliste. Elle est souple, légère et imite parfaitement la mousse Chantilly qu’on trouve dans les supermarchés et qu’on met sur nos coupes glacées en été ! Les petites craquelures lui donnent réellement un effet de vraie Chantilly, mais jugez-en plutôt par vous-mêmes avec les visuels des créations que j’ai réalisées :

DTM cupcake blanc

DTM cupcake chocolat

DTM cupcake rose

DTM glace blanche

DTM glace chocolat

DTM glace rose

Autre avantage : cette fausse Chantilly est facile à se procurer (aussi bien sur Internet que dans les boutiques « physiques » de loisirs créatifs). Elle coûte autour de 10 euros le paquet et existe dans trois coloris : blanc, rose et marron.

Un petit défaut ? Ben oui, il fallait bien en trouver un !!! Cette fausse Chantilly n’adhère pas au support (ou très mal). J’ai galéré lors de mes premiers essais car elle ne tenait pas sur mes cupcakes ! Mais là aussi je crois avoir trouvé la parade (je n’aime pas rester sur des échecs !) : je mets un peu de colle forte type super glue sur ma création avant d’appliquer la fausse Chantilly et là, plus de souci !!!

 

2/ La Crème de We Pam

Je remercie la boutique Place des Loisirs qui m’a généreusement envoyé :

- une douille en inox We Pam n°17

- un paquet de 30 g de Crème de We Pam en coloris blanc

- un paquet de 30 g de Crème de We Pam en coloris rose clair

- un paquet de 30 g de Crème de We Pam en coloris chocolat.

Ce site est très complet, vous y trouverez forcément votre bonheur alors n’hésitez pas à aller y faire un petit tour !

Merci aussi à la boutique Le Géant des Beaux Arts qui m’a fait parvenir un paquet de 30 g de crème de We Pam en coloris blanc ainsi qu’une douille en inox We Pam n°36.

 Voici comment se présentent les articles de cette gamme :

1

Commençons par les douilles… car oui, les crèmes de We Pam sont fournies sans douille. Il vous faudra donc acheter des douilles à part (mauvais point ?).

Voici de près une douille que j’ai reçue :

2

Il s’agit d’une douille spéciale Chantilly et elle porte le numéro 17. J’ai également reçu la douille n°36 mini-Chantilly. Il existe beaucoup d’autres douilles et plusieurs permettent d’imiter la Chantilly (Chantilly, mini-Chantilly, étoile, dentelle…). A vous de choisir votre préférée !

Passons maintenant à la Chantilly en elle-même.

La Crème de We Pam se présente soit dans un emballage carton au dos duquel les explications sont écrites en français, soit directement en douille avec des explications (en français toujours !) sur une étiquette glissée à l’intérieur de la poche.

3

4

Les poches que j’ai reçues sont des poches de 30 g, mais la crème de We Pam existe également en version 80 g et 300 g (en tout cas au moins pour certains coloris).

Les poches sont en fait des « doubles-poches »… Je m’explique…

Lorsque vous défaites le lien doré de la poche, vous pouvez sortir une deuxième poche dans laquelle se trouve la crème, jusque-là hermétiquement protégée.

5

Il vous suffit alors de couper le bout de la première poche pour y glisser votre douille. Ensuite, il faut couper le bout de la deuxième poche (celle qui contient la crème de We Pam) et glisser celle-ci dans la première poche, jusqu’à la douille :

6

7

Vous n’avez alors plus qu’à remettre le lien doré pour maintenir l’ensemble « fermé » et à appuyer sur la poche pour faire sortir très facilement la crème. J’insiste sur le « très facilement » car j’ai testé la crème de We Pam après la fausse Chantilly DTM et j’ai vraiment trouvé que la crème de We Pam était plus facile à faire sortir que la Chantilly DTM (bien que maintenant, j’aie trouvé une astuce pour me faciliter la tâche avec la Chantilly DTM à voir plus haut !).

 Cette fausse Chantilly sèche en une nuit à l’air libre. Elle n’est pas faite pour aller au four. Il vous faut donc d’abord réaliser votre création en pâte polymère puis la faire cuire avant d’appliquer la Crème de We Pam.

En ce qui concerne le résultat, j’ai trouvé que cette crème avait vraiment un très joli rendu. Comme son nom l’indique, c’est plus une crème qu’une mousse. Elle est moins légère et aérée que la fausse Chantilly DTM et ne présente pas les petites craquelures « effet Chantilly » mais elle se tient très bien car elle est assez « collante ».

Je suis vraiment conquise par la facilité d’utilisation de cette crème de We Pam qui est extrêmement facile à faire sortir et qui adhère parfaitement au support, sans ajout de colle contrairement à la fausse Chantilly DTM.

Maintenant, je vous présente mes créations avec cette crème :

We Pam cupcake blanc

We Pam cupcake chocolat

We Pam cupcake rose

We Pam glace blanche

We Pam glace chocolat

We Pam glace rose

Autre avantage : comme la fausse Chantilly DTM, la crème de We Pam est facile à trouver (aussi bien sur Internet que dans les boutiques « physiques » de loisirs créatifs). Elle coûte autour de 5 euros le paquet de 30 g et existe dans différents coloris : blanc, rose, marron, bleu... Le paquet de 80 g, lui, coûte autour de 10 euros et celui de 300 g autour de 20 euros.

Pour les douilles We Pam, il faut compter 3 euros l’unité.

 

3/ La fausse Chantilly Padico

 Un merci sincère à la boutique Perles et Inspirations qui m’a fourni une Chantilly que je n’arrivais pas à me procurer… Il s’agit de la fausse Chantilly Padico en coloris blanc.

Allez voir cette boutique super sympa, vous y trouverez perles, pâtes polymères, apprêts de tous genres et j’en passe !!!

 La fausse Chantilly Padico se présente dans un emballage en carton au dos duquel les explications sont écrites en… japonais ! A moins de parler japonais, vous n’arriverez donc pas à déchiffrer le mode d’emploi. Ceci dit, les explications sont accompagnées d’images plutôt claires et pour ma part, je m’en suis sortie sans difficulté.

1

2

Dans le carton, vous trouverez :

- une poche hermétique avec un zip contenant 120 g de fausse Chantilly ;

- un petit sachet contenant un embout en plastique et deux poches à douille ;

- un sachet contenant une grande cuillère en plastique.

3

Comme pour la fausse Chantilly DTM, j’ai apprécié le fait que tout soit fourni dans le carton. Rien à acheter en plus, c’est vraiment pratique !

De plus, le paquet contient 120 g de  Chantilly. Voilà de quoi faire quelques créations !!!

Pour utiliser cette fausse Chantilly, il vous faut d’abord prendre l’une des deux poches à douilles fournies et de couper le bout pour pouvoir glisser la douille en plastique fournie dans le kit.

4

Ensuite, il vous suffit de prélever dans la poche de 120 g la quantité de Chantilly souhaitée avec la cuillère en plastique. Pensez à bien refermer la poche de Chantilly avec le zip une fois que vous avez terminé, puis glissez la cuillère dans la poche à douille en allant le plus près possible de l’embout.

Pour ma part, je « tourne » ensuite le plastique pour « faire avancer » la Chantilly vers la douille.

5

6

Cette fausse Chantilly sèche en 24 h à l’air libre. Elle n’est pas faite pour aller au four. Il vous faut donc d’abord réaliser votre création en pâte polymère puis la faire cuire avant d’appliquer la Chantilly.

En ce qui concerne le résultat, j’ai trouvé que cette fausse Chantilly avait vraiment un rendu quasi-similaire à celui de la Crème de We Pam. Elle est un peu moins pratique d’utilisation mais elle revient moins cher… Entre les deux mon cœur balance !!!

Autre point commun avec la crème de We Pam, la fausse Chantilly Padico est très souple et par conséquent vraiment facile à faire sortir de la poche à douille. Elle adhère très bien au support, sans besoin d’ajout de colle.

C’est vraiment une Chantilly de bonne qualité avec laquelle j’ai réalisé ceci :

Padico cupcake blanc

Padico glace blanche

Cette fausse Chantilly est beaucoup moins facile à se procurer que les deux précédentes. Vous la trouverez toutefois sur le Net dans plusieurs boutiques. Elle coûte autour de 15 euros le paquet et existe dans trois coloris : blanc, chocolat et fraise.

Un petit point négatif concernant cette fausse Chantilly : son odeur. J’ai personnellement été dérangée lorsque j’ai réalisé mes créations avec cette Chantilly car je trouve qu’elle a une odeur assez prononcée qui entête. Je n’ai pas ressenti ce désagrément avec les autres Chantilly. Je vous conseille donc, tout comme je l’ai fait, de faire sécher vos créations dans une pièce aérée où vous ne séjournez pas trop longtemps…

 

4/ La fausse Chantilly Racoon

 Je remercie la boutique My Little Bird qui m’a fourni un paquet de 30 g de fausse Chantilly Racoon en coloris chocolat.

Je vous conseille d’aller jeter un œil sur la diversité des articles présents dans cette boutique. J’ai vraiment adoré surfer sur ce site !

Tout comme la crème de We Pam, la fausse Chantilly Racoon est vendue sans douille. Il faudra donc vous procurer des douilles « à part ».

Cette fausse Chantilly se présente dans une double poche en plastique :

1

Les explications se trouvent sur une étiquette glissée à l’intérieur de la première poche mais ne sont malheureusement pas écrites en français... Toutefois, le principe d’utilisation est simple et si vous avez déjà testé la crème de We Pam, c’est exactement le même principe.

Il suffit de défaire le lien vert de la poche et vous pourrez alors sortir une deuxième poche dans laquelle se trouve la crème, jusque-là hermétiquement protégée.

2

Il vous reste alors à couper le bout de la première poche pour y glisser votre douille. Ensuite, il faut couper le bout de la deuxième poche (celle qui contient la Chantilly) et glisser celle-ci dans la première poche, jusqu’à la douille :

3

4

Vous n’avez alors plus qu’à remettre le lien vert pour maintenir l’ensemble « fermé » et à appuyer sur la poche pour faire sortir la crème. C’est vraiment tout simple et très pratique !

Cette fausse Chantilly sèche en une nuit à l’air libre. Elle n’est pas faite pour aller au four. Il vous faut donc d’abord réaliser votre création en pâte polymère puis la faire cuire avant d’appliquer la Chantilly Racoon.

En ce qui concerne le résultat, j’ai trouvé que cette crème avait vraiment un très joli rendu car elle se tient bien et on voit parfaitement les stries de la douille imitation Chantilly. Le résultat est similaire à la crème de We Pam, l’utilisation également.

Voici les créations que j’ai réalisées avec cette fausse Chantilly :

Rancoon cupcake chocolat

Rancoon glace chocolat

Petit inconvénient de la fausse Chantilly Racoon : elle est moins facile à se procurer que les Chantilly DTM ou We Pam (vous n’en trouverez que sur Internet). Elle coûte autour de 5 euros le paquet de 30 g et existe dans de nombreux coloris : blanc, rose, marron, bleu, jaune, vert, pêche...

 

5/ La peinture acrylique Déco 3D Lefranc et Bourgeois

Nous voici avec la dernière fausse Chantilly que j’ai testée : la peinture acrylique Déco 3D.

Pour celle-ci, il m’a fallu acheter moi-même le tube de peinture car je n’ai trouvé aucune boutique pour me le fournir. Il s’agit d’un tube de peinture de 120 mL. Je l’ai acheté en coloris marron chez Cultura :

1

La boutique Le Géant des Beaux Arts m’a gentiment envoyé les embouts Déco 3D qui s’adaptent sur les tubes de peinture de la même gamme :

2

Cette peinture est très simple d’utilisation. Il suffit de dévisser le bouchon présent initialement sur le tube et de visser l’un des quatre embouts en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire. Pour ma part, j’ai bien sûr choisi l’embout Chantilly :

3

4

Ensuite, vous n’avez plus qu’à appuyer doucement sur le tube pour faire sortir la peinture sur votre création.

Cette fausse Chantilly est un peu plus longue à sécher que les précédentes. Je vous conseille de la laisser sécher 48 h à l’air libre, voire plus selon l’épaisseur de peinture. Elle n’est pas faite pour aller au four. Il vous faut donc d’abord réaliser votre création en pâte polymère puis la faire cuire avant d’appliquer la peinture Déco 3D.

Si cette fausse Chantilly est très facile et rapide d’utilisation, son rendu ne correspond pas à mes attentes. Je trouve que la peinture Déco 3D ne se tient pas bien. Elle a tendance à s’effondrer et il est donc difficile de la « faire monter », contrairement aux précédentes qui se tiennent bien. De plus, les stries de la Chantilly ne se voient pas beaucoup et je trouve que son aspect est trop « liquide ».

Je n’ai pas réussi à faire une glace italienne correcte avec cette peinture, je ne vous présente donc qu’une seule création réalisée avec ce produit :

Deco 3D cupcake chocolat

La peinture acrylique Déco 3D est très facile à se procurer dans les magasins « physiques » de loisirs créatifs ou de beaux-arts. Vous la trouverez également sur de nombreux sites Internet. Elle coûte entre 5 et 6 euros le tube de 120 mL et existe dans une gamme de coloris vraiment large (c’est l’avantage !).

Quant au lot de 4 embouts, il coûte environ 5 euros.

 

Conclusion

 Pour terminer, je vous mets d’abord un petit visuel de mes différentes créations réalisées pour cet article. Cela vous permettra de vous rendre compte des différences de coloris entre les marques (par exemple, le coloris chocolat de chez DTM est plus clair que celui de chez We Pam, lui-même plus clair que celui de chez Racoon).

Voici tous les cupcakes :

Tous les cupcakes

Ligne du haut, de gauche à droite : DTM blanche, DTM rose, DTM chocolat

Ligne du milieu, de gauche à droite : We Pam blanche, We Pam rose, We Pam chocolat

Ligne du bas, de gauche à droite : Padico blanche, Déco 3D chocolat, Racoon chocolat

 

Voici ensuite toutes les glaces :

Toutes les glaces

Ligne du haut, de gauche à droite : DTM blanche, DTM rose, DTM chocolat

Ligne du milieu, de gauche à droite : We Pam blanche, We Pam rose, We Pam chocolat

Ligne du bas, de gauche à droite : Padico blanche, Racoon chocolat

 

Enfin, comme promis, je vous livre maintenant ma préférence… Il s’agit de la crème de We Pam que je trouve la plus pratique au niveau de l’utilisation et pour laquelle le rendu me séduit vraiment. Toutefois, je ne me limiterai pas à celle-ci car je trouve que la DTM a un rendu différent mais tout aussi joli. Ce seront donc les deux marques que je n’hésiterai pas à racheter ultérieurement !

 J’espère que cet article vous a plu et surtout, vous a permis d’y voir plus clair dans l’univers des fausses Chantilly !!!

 Encore un grand merci aux boutiques suivantes qui m’ont suivi dans cette aventure :

- Le Géant des Beaux Arts

- Perles&Co

- Créapause

- Place des Loisirs

- Perles et Inspirations

- My Little Bird

Cela a été un plaisir de recevoir les différentes Chantilly et de les tester pour rédiger cet article !

Je vous dis à bientôt pour de nouvelles créations !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci pour cet article très complet et bien détaillé!!!Bravo!!<br /> <br /> Ca me tentait bien ces fausses chantilly et maintenant je saurais laquelle choisir!<br /> <br /> bizzzzz
Répondre
M
Super tout ça !! BRAVO !<br /> <br /> Biz
Répondre
C
Article très détaillé ! Merci... <br /> <br /> J'espère que les boutiques seront te remercier... Je viens de voir une émissions sur la 2 ce soir lol, c'est pour cela que je te dis ça hihihih !<br /> <br /> Beaux rendus
Répondre
G
Merci pour le partage de cet article qui t as demandé du temps et de l énergie ...bizz
Répondre
T
C'est très clair et très bien illustré!!! Un travail sérieux qui devra être poursuivi au deuxième trimestre!!!!! mdr!!! ;-)
Répondre
Les créations de Ptitamande
Publicité
Newsletter
Invitée créative

 

ImageBadgePtitamande

invita10

Visiteurs
Depuis la création 131 818
Publicité